Equipe du S.O.I.P. de Lorraine
Etudiante Ambassadrice
J'ai été recrutée par le Service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (S.O.I.P.) de Villers-lès-Nancy, en tant qu'Etudiante Ambassadrice, dans le cadre du Projet A.i.l.e.s. (Accompagnement à l'Intégration des Lycéens dans l'Enseignement Supérieur). Le SOIP est un service proposé par l'Université de Lorraine afin d'accompagner lycéens, étudiants ou salariés dans la construction de leur parcours personnel.
Ainsi, le dispositif des Etudiants Ambassadeurs a été créé afin de rencontrer des lycéens ou des collégiens pour les aider à mieux appréhender l'enseignement supérieur. Nous sommes donc impliqués au service de la représentation de l'Université de Lorraine, à travers un témoignage concret.
En tant qu'Etudiante Ambassadrice, ma mission est de faire découvrir la vie universitaire en partageant mon expérience personnelle.
Pour cela, différentes actions sont mises en place autour des formations, de la réorientation, des stages et des carrières professionnelles. Cela passe par :
- Des interventions en lycée, étant des moments d'échange, de partage et d'écoute
- Des participations à des salons et forums (Oriaction à Metz, où j'ai pu faire explorer le monde de l'université à travers des casques VR).
- Participation aux évènements organisés par l'Université de Lorraine comme Un Jour A L'Université (U.J.A.L.U.), Cordées de la Réussite ou Journées Portes Ouvertes (JPO).
Les rencontres avec les lycéens au sein de leurs établissements sont les activités principales que je fais pour cet engagement.
L'une des compétences majeures que j'ai développées est la communication, en particulier la capacité à m'adapter à différents types de publics. Que ce soit lors des ateliers avec les terminales, des visites immersives avec les premières ou des jeux de plateau avec les secondes, j'ai appris à transmettre des informations de manière claire et adaptée au niveau de chaque groupe. Mon rôle d'animatrice dans ces activités m'a permis de renforcer mes capacités à captiver l'attention, à encourager l'échange et à animer des discussions de manière fluide et naturelle. De plus, je devais gérer des groupes de lycéens parfois assez hétérogènes, même entre classes du même lycée. Mon adaptabilité m'a permis d'ajuster mon discours en fonction des réactions des lycéens et de l'ambiance générale.
L'un des aspects les plus enrichissants de cet engagement a été de répondre aux questions des lycéens sur la vie étudiante. Parfois, les élèves avaient des préoccupations très concrètes ou des idées fausses sur l'enseignement supérieur. J'ai donc dû jouer un rôle de médiatrice et de représentante de l'Université de Lorraine, en expliquant les réalités de la vie universitaire, et en apportant des réponses claires.
Au fur et à mesure des interventions, j'ai appris alors à répondre très précisément et concrètement aux interrogations, pour être sûre que chaque élève reparte avec des informations utiles et réalistes (et avec le sourire).
- Pour revenir à l'accueil ➤ Présentation
- Pour revenir à la page précédente ➤ Portfolio
- Pour avancer vers la page suivante ➤ Compétences